Nuttea Haze – Les racines reggae rencontrent le Haze classique
Nuttea (Olivier Lara, né en 1968 en Guadeloupe) est l’une des figures clés du reggae et du ragga français. Il a émergé à travers le sound system High Fight International aux côtés de Tonton David à la fin des années 1980, a connu de grands succès dans les années 1990 et au début des années 2000 (Agitateur avec Pierpoljak, Elle te rend dingue, collaborations avec IAM), et est resté une voix respectée du reggae caribéen conscient en France.
La variété qui porte son nom a été créée comme un hommage direct. French Touch a croisé l’élite Amnesia Haze « Core Cut » — le phénotype clone-only qui a dominé les coffeeshops d’Amsterdam pendant des années et que beaucoup considèrent comme l’expression la plus pure et la plus citron-encens de l’Amnesia — avec Champ’Haze, une Haze sélectionnée par le collectif FTS sur un lot de graines inconnu et cultivé en altitude dans les Pyrénées. Le Core Cut lui-même est célèbre pour son profil citron-Haze tranchant, sa structure sativa vigoureuse et ses effets cérébraux durables.
Nuttea reçoit Viking du collectif chez lui à Paris pour parler de cette idée et comprendre ses goûts en tant que ganja smoker, avec plusieurs échantillons de variétés en travaux, et la famille Haze était sa fumée préférée. Ce croisement était prêt mais pas encore sorti chez FTS, et c’est tout naturellement que le collectif l’a choisi pour cet hommage à cet artiste.
Nuttea Haze se situe donc à l’intersection de deux mondes : la culture Haze européenne classique qui a défini le cannabis des coffeeshops pendant des décennies, et la scène reggae caribéenne française qui a toujours célébré l’herbe comme partie de la résistance culturelle et de la fête. Le high est actif, psychédélique et durable — exactement le type d’élévation énergétique et créative associée à la fois au Haze old-school et à la musique de l’homme qu’elle honore.
